Arthroscanner
Qu’est-ce qu'un arthroscanner?
Technique
Le scanner (ou tomodensitométrie) utilise les rayons X. Le tube émetteur de rayons, aulieu d’être fixe comme pour une radio des poumons, tourne autour du corps. Unordinateur analyse les données et fabrique des images en coupes (àla manière d’un painde mie coupé en tranches). Il est possible ensuite de reconstituer des parties du corps en3D à partir de ces coupes.Le but de l’arthroscanner est de rechercher les pathologies articulaires en combinant lesavantages de l’arthrographie et du scanner. Il s’agit d’une technique éprouvée maisimposedes conditions d’hygiène draconiennes dans les centres d’examens. Cetexamen est généralement prescrit à la suite d’une succession de traumatismes susceptibles d’avoir provoqué des lésions qui seraient passées inaperçues au scannerclassique. C’est une des techniques d’opacification articulaire.
Les articulations les plus concernées sont :
- Le genou
- L’épaule
- La hanche
- Cheville,
- Coude
- Poignet
Déroulement de l’examen
Vous êtes accueillis par un manipulateur ou un radiologue qui vous explique la procédure. Vous lui remettez le questionnaire que vous aurez préalablement complété et la fiche d’information et de consentement éclairé signée et datée. Ainsi, le médecin peut vérifier, par cette fiche et par votre interrogatoire, que toutes les conditions de sécurité sont réunies. Le médecin prend également connaissance de votre dossier (lettre de votre médecin, dossier d’imagerie, éventuel compte-rendu opératoire). Vous pouvez lui poser toutes vos éventuelles questions.
Dans la grande majorité des cas, vous serez allongés durant la procédure.
Toutes les précautions de stérilité et d’asepsie sont prises. La préparation est plus longue que le geste (interrogatoire, désinfection, préparation du matériel à usage unique). Dans la majorité des cas, le radiologue pratique une anesthésie locale. L’infiltration en elle-même est très rapide (quelques secondes à quelques minutes).
L’arthroscanner repose sur un scanner classique couplé à une injection d’un produit de Contraste dans l’articulation.
1) Cette phase se déroule dans une salle de radiologie.
Le patient est allongé sur la table de radiologie et son positionnement diffère en fonction de l’articulation à examiner.
Le guidage de l’aiguille de ponction intra articulaire se fait sous guidage radiographique.
L’injection du produit dans l’articulation à examiner, provoque tout au plus des douleurs modérées.
2) Une fois l’aiguille retirée des clichés radiographiques sont réalisés suivis par un scanner qui permet ensuite de mettre en évidence le contenu de l’articulation.
L’examen dure entre 15 et 30 minutes environ.
Il est conseillé de ne pas trop solliciter l’articulation examinée durant les 24 heures suivant l’examen.
Quels sont les risques liés à l'injections ?
L’injection est un acte très courant, habituellement très bien toléré. Cependant, comme avec les autres médicaments, des réactions peuvent survenir :
La piqûre peut provoquer la formation d’un petit hématome sans gravité, qui se résorbera spontanément en quelques jours.
L’injection de produit iodé peut entraîner une réaction d’intolérance. Ces réactions imprévisibles sont Très rares pour les injections intra articulaires. Elles sont généralement
Détails des risques sur la fiche information patient.
Les contre indications
Chez l’homme et la femme non enceinte, compte tenu des faible doses de rayons X utilisés, il n’existe pas de risque particulier.
Chez la femme enceinte et plus particulièrement dans le premier trimestre de grossesse une autre technique d’imagerie doit être proposée (échographie) et si toutefois le scanner est indispensable des précautions seront prises.
Les résultats
Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées sur un ordinateur par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.
En image
Ce que vous devez apporter à votre RDV
- La lettre / ordonnance de votre médecin.
- Vos éventuels examens radiologiques antérieurs et vos examens biologique
- Votre carte VITALE d’assuré social
- Votre carte de mutuelle
- Attestation CMU
- Moyen de règlement
- Carte d’identité.