Cytoponction thyroidienne
Qu’est-ce que une cytoponction thyroidienne ?
Technique
La cytoponction thyroïdienne consiste à réaliser un prélèvement sur un nodule de la glande thyroïde. Elle est réalisée sous guidage échographique.
C’est un examen non douloureux ou du moins considéré par la plupart des patients comme moins douloureux qu’une prise de sang, les aiguilles utilisées étant très fines.
Déroulement de l’examen
Vous êtes accueillis par un manipulateur ou un radiologue qui vous explique la procédure. Vous lui remettez le questionnaire que vous aurez préalablement complété et la fiche d’information et de consentement éclairé signée et datée. Ainsi, le médecin peut vérifier, par cette fiche et par votre interrogatoire, que toutes les conditions de sécurité sont réunies. Le médecin prend également connaissance de votre dossier (lettre de votre médecin, dossier d’imagerie, éventuel compte-rendu opératoire). Vous pouvez lui poser toutes vos éventuelles questions.
Vous serez allongés durant la procédure.
Toutes les précautions de stérilité et d’asepsie sont prises. La préparation est plus longue que le geste (interrogatoire, désinfection, préparation du matériel à usage unique).
L’examen dure environ 15 minutes. Il commence par un contrôle échographique de la thyroïde et du ou des nodules cible(s). Trois prélèvements en moyenne sont réalisés sur le nodule afin d’obtenir un prélèvement « contributif et analysable ».
Les suites sont simples, avec parfois un petit hématome localisé. Après le geste, il faudra éviter de prendre de l’aspirine en raison du risque de saignement qu’elle entraine. Les complications infectieuses sont exceptionnelles grâce aux conditions de désinfection.
Une consultation de contrôle est habituellement programmée après la procédure avec le médecin radiologue.
Les contre indications
Traitement anticoagulant en cours : contacter le secrétariat dans ce cas afin d’adapter le traitement à la procédure.
Fièvre ou infection en cours dans la semaine qui précède le rendez-vous : il faut alors reporter l’infiltration après le traitement de l’infection.
En image
Ce que vous devez apporter à votre RDV
- Produit prescrits : anesthésique local et petit matériel
- Votre carte VITALE d’assuré social
- Votre carte de mutuelle
- Attestation CMU
- Moyen de règlement
- Carte d’identité.
N’hésitez pas à contacter le secrétariat pour obtenir toutes les informations et ordonnances nécessaires à la bonne réalisation de votre examen.