CONEBEAM

Qu’est-ce que le Conebeam ?

Technique

La radiographie utilise les rayons X. Il s’agit d’une onde invisible comme les ondes des téléphones portables ou des U.V. mais avec plus d’énergie. Ces rayons sont assez puissants pour traverser des parties du corps.

Le Cone Beam est un examen radiologique tridimensionnel. Il vient en complément de l’exploration 2D réalisée sur un Panoramique dentaire.

Le Cone beam est maintenant reconnu comme le gold standard en imagerie Dentaire et des Sinus.

Tout comme le scanner, le Cone Beam permet d’obtenir des reconstitutions en trois dimensions, favorable à l’analyse des dents, des os et des sinus. 

Cet examen est indolore.

Déroulement de l’examen

Il vous faudra préalablement enlever vos appareils dentaires, bijoux et barrettes. Vous serez debout et votre tête sera calée sur un appui-tête. Le manipulateur vous demandera de tenir entre vos dents un petit support en plastique (à utilisation unique). Lors de la prise du cliché, qui dure 10 ou 20 secondes, le support du film se déplacera lentement devant votre visage qui doit rester strictement immobile.

Il existe également des Conebeam horizontaux ressemblant à de petits scanners, vous serez alors allongé sur la table, il faudra rester immobile le temps de l’acquisition.

Les clichés nécessitent un temps de traitement supérieur aux examens habituels, de ce fait vous serez inviter à chercher les images et le CD d du lendemain.

Les contre indications

Grossesse

En image

Ce que vous devez apporter à votre RDV