Hystérographie

Qu’est-ce que l'Hystérographie ?

Technique

Il s’agit d’un examen radiologique de l’utérus et des trompes, qui peuvent être visualisés grâce à l’injection d’un produit de contraste iodé directement dans l’utérus grâce à une sonde très fine. Le produit de contraste diffuse et tapisse les parois de l’utérus et les trompes dont on évalue la perméabilité.
L’examen est réalisé par un médecin radiologue expérimenté.

Il est indispensable de réaliser l’examen en première partie de cycle (J0-J14) et d’avoir un dosage des BHCG plasmatique (prise de sang réalisée en laboratoire) de moins de 2j, sans quoi le radiologue se réserve le droit de reporter votre examen.

Comment préparer son rendez vous ?

Vous serez accueillie par la manipulatrice ou le manipulateur qui vous installera en cabine pour le déshabillage et vous remettra une chemise d’examen. Vous pourrez aller aux toilettes avant l’examen.

Le manipulateur ou le radiologue vous explique la procédure. Vous lui remettez le questionnaire que vous aurez préalablement complété et la fiche d’information et de consentement éclairé signée et datée.  
Pendant l’examen, vous êtes allongée sur le dos en position gynécologique sur une table de radiographie. Le médecin commence par mettre le spéculum, puis après une désinfection, il introduit la sonde dans la cavité utérine pour injecter le produit contraste très lentement. Les images radiographiques sont réalisées dans différentes positions, de face, profil et 3/4.
Après l’examen, vous devrez utiliser une protection féminine, l’écoulement du produit pouvant se produire durant quelques heures ainsi que des pertes.
L’examen dure environ 30 minutes. Le radiologue commentera les résultats avec vous.

Toutes les précautions de stérilité et d’asepsie sont prises. La préparation est plus longue que le geste (interrogatoire, désinfection, préparation du matériel à usage unique).

Les contre indications

La grossesse est une contre indication absolue et c’est pour cela que le dosage des Béta HCG plasmatique de moins de 2 jours est nécessaire.

Une infection est également une contre indication à la réalisation du geste, n’hesitez pas à en parler avec votre radiologue.

En image

Ce que vous devez apporter à votre RDV

N’hésitez pas à contacter le secrétariat pour obtenir toutes les informations et ordonnances nécessaires à la bonne réalisation de votre examen.