Mammographie

Qu’est-ce que une Mammographie ?

Technique

La mammographie utilise les Rayons X et permet de visualiser les structures normales ou anormales de la glande mammaire. Les rayons traversent la glande et impriment un film très sensible placé derrière le sein, ces films sont ensuite développés et analysés. Si une zone est plus dense, ou calcifiée les rayons seront freinés et le film (négatif) montrera une zone blanche comme sur un négatif photographique traditionnel. La mammographie est le meilleur examen pour le dépistage du cancer du sein.

Cet examen doit être réalisé tous les 2 ans pour le dépistage systématique. Il est important de rapporter les clichés antérieurs, si vous en avez, pour effectuer des comparaisons.

Déroulement de l’examen

Pour la qualité de l’image et une moindre irradiation il faut comprimer le sein, cela peut être désagréable mais non douloureux. Cette compression est automatisée et s’arrête dès la prise du cliché mais est répétée pour chaque incidence (2 à 3 par sein). Pour que l’examen soit moins désagréable on le réalise dans les quinze premiers jours du cycle si vous êtes toujours réglée, dans le cas contraire la date de l’examen n’a pas d’importance. L’examen dure de 20 à 30 minutes.

Afin de préciser certaines zones plus opaques le médecin peut être amené à pratiquer dans un second temps une palpation et une échographie. Elle permet très facilement de faire la différence entre la nature liquide ou solide d’un nodule et d’avoir une bonne orientation diagnostic. L’échographie n’est pas synonyme de gravité, en effet 90% des lésions détectées sont bénignes.

Dans certaines circonstances très particulières, une Imagerie par Résonnance Magnétique pourra être demandée, elle nécessite les mêmes précautions que pour toute exploration par IRM.

Les contre indications

Aucune contre indication. Si vous êtes enceinte, l’échographie sera préférée.

En image

Ce que vous devez apporter à votre RDV