Radiologie interventionnelle

Qu’est-ce que la Radiologie interventionnelle ?

Technique

La radiologie interventionnelle regroupe tous les gestes diagnostiques et thérapeutiques que réalise votre radiologue.
Les examens se réalisent sous contrôle échographique, radiographique ou scanographique selon l’appréciation de votre radiologue. Seul ce dernier est en capacité de juger de la meilleur technique.

Dans le premier cas, nous n’utilisons pas de rayons X, dans les deux autres cas, l’acquisition des limages se fait grâce au rayons X.

Techniques les plus courantes :

– Infiltrations thérapeutiques (corticoïdes, acide hyaluronique, PRP)

– Infiltrations diagnostiques (Arthrographie, Arthroscanner)

– Cytoponction thyroïdienne

– Ponction et Biopsie Mammaire

Déroulement de l’examen

Vous êtes accueillis par un manipulateur ou un radiologue qui vous explique la procédure. Vous lui remettez le questionnaire que vous aurez préalablement complété et la fiche d’information et de consentement éclairé signée et datée.  Ainsi, le médecin peut vérifier, par cette fiche et par votre interrogatoire, que toutes les conditions de sécurité sont réunies. Le médecin prend également connaissance de votre dossier (lettre de votre médecin, dossier d’imagerie, éventuel compte-rendu opératoire). Vous pouvez lui poser toutes vos éventuelles questions.

Dans la grande majorité des cas, vous serez allongés durant la procédure.

Toutes les précautions de stérilité et d’asepsie sont prises. La préparation est plus longue que le geste (interrogatoire, désinfection, préparation du matériel à usage unique). Dans la majorité des cas, le radiologue pratique une anesthésie locale. Le geste en lui même est très rapide (quelques secondes à quelques minutes).

La piqûre n’est pas plus douloureuse que n’importe quelle autre piqûre.

A la suite du geste, le radiologue vous remet un compte-rendu.

Après une infiltration, il est recommandé de mettre au repos la région infiltrée durant 48 heures. Un repos au lit peut être nécessaire pour certaines infiltrations lombaires.

Par mesure de précaution, il est très rare de deux infiltrations le même jour, dans le cas où plusieurs infiltrations doivent être réalisées, merci de contacter le secrétariat.

Votre médecin radiologue est le mieux placé pour vous proposer la meilleure prise en charge.

Une consultation de contrôle est habituellement programmée environ 1 mois après la procédure avec le médecin radiologue.

Les contre indications

  • Traitement anticoagulant en cours : contacter le secrétariat dans ce cas afin d’adapter le traitement à la procédure.
  • Fièvre ou infection en cours dans la semaine qui précède le rendez-vous : il faut alors reporter l’infiltration après le traitement de l’infection.
  • Grossesse : les infiltrations radioguidées sont reportées après l’accouchement si possible du fait de l’utilisation de rayons X.
  • Allergie au produit de contraste iodé : prévenir le cabinet avant le rendez-vous afin de voir si le geste est possible sans injection de produit de contraste iodé. Les gestes guidés par échographie ne nécessitent pas d’injection de produit de contraste iodé.
  • Extraction dentaire de moins de 15 jours ou infection dentaire : il faut alors reporter l’infiltration après le traitement de l’infection. En revanche, après les soins dentaires courants, l’infiltration ne pose aucun souci.

Le diabète n’est pas une contre indication formelle à l’injection de corticoïdes locaux, les mesures de glycémie peuvent être perturbée pendant quelques jours après l’infiltration.

Il en est de même pour l’hypertension artérielle.

 

Différentes fiches informatives et consentements sont à votre disposition en téléchargement ici

En image

Ce que vous devez apporter à votre RDV

Le produit de contraste et les médicaments si ceux ci vous ont été prescrits. Si des médicaments autres que le produit de contraste (iode) vous ont été prescrits vous devez venir accompagné, en effet certains traitements peuvent entraîner une somnolence.